Santé

Les femmes enceintes et la vitamine A

La vitamine A est l’une des vitamines les plus importantes pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes de l’organisme. Elle contribue dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques, dans la différenciation cellulaire et donc dans la croissance ainsi que la reproduction, comme elle stimule le renouvellement cellulaire de la peau et des muqueuses. De plus, la vitamine A à un rôle primordial dans le fonctionnement du système immunitaire.

 (Plus de détails : https://physiopharmlab.com/doctors/2021/01/19/la-vitamine-a/)

Lors d’une carence en cette vitamine, il est possible de s’en apercevoir suite à une difficulté à voir les lumières réduites en particulier la nuit (cécité nocturne) et qui pourrait évoluer en d’autres affections oculaires.

L’effet de la vitamine A chez la femme enceinte : chez la femme enceinte, la vitamine A est essentielle car elle contribue dans le développement de presque tous les organes. Cependant, la vitamine A sous-forme de rétinol, peut être toxique quand elle est administrée à des doses trop élevées, en particulier pour le fœtus. En effet, l’excès de rétinol provoquerait des risques de malformations congénitales.

La femme enceinte, doit donc faire attention à son alimentation en limitant sa consommation du foie, car sa teneur en rétinol est très élevée. À ce sujet, les dernières études recommandent de ne pas consommer le foie avant la 12ème semaine de grossesse et, par la suite, d’en limiter la consommation à une portion de 75 g par semaine. Cependant, il n’y a aucun risque associé à la consommation des autres aliments qui contiennent de la vitamine A, mais à des doses modérées.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close