Santé
Maladie mentale : une nouvelle approche bientôt disponible

La bipolarité, est une maladie psychologique qui diminue de 10 ans l’espérance de vie d’une personne atteinte. L’Organisation Mondiale de la Santé, l’a donc classé comme étant la sixième maladie handicapante. Cependant, entre l’installation de la maladie, la détection et le début du traitement il y’a un grand espace de temps très désavantageux qui pourrait s’étendre sur des années. Cela, est dû au manque de moyen de dépistage.
En effet, le plus grand obstacle de diagnostic de cette maladie et qu’elle soit confondue avec la dépression. Notamment, plusieurs bipolaires se nichent entre les dépressifs sans qu’ils ne soient détectés. Les deux maladies sont prises en charge différemment et c’est pourquoi, il est primordial de distinguer le type de trouble le plus tôt, afin de ne pas soumettre le patient à un traitement inadéquat. Pour cela, des scientifiques ont mis au point une analyse qui pourrait départager les symptômes dépressifs de ceux d’un trouble de la bipolarité grâce à un biomarqueur et qui sont dans ce cas les cytokines.
En effet, selon une recherche publiée en 2021, un trouble bipolaire provoquerait une réaction inflammatoire perturbant le système immunitaire et élevant ainsi le taux de cytokines dans le sang. Cette approche, nécessite encore la validation des scientifiques, mais qui pourrait bientôt être disponible pour un meilleur dépistage.