Santé

Des habitudes à adopter obligatoirement

Adopter des habitudes en période de grand froid, comme se couvrir correctement et aérer son logement, ne signifie pas que le froid est nécessairement nuisible pour la santé. Certains scientifiques suggèrent que le froid pourrait avoir des bénéfices, donnant lieu à des pratiques telles que la cryothérapie. Le débat sur le potentiel affaiblissement ou renforcement du système immunitaire par le froid reste en suspens, bien que des études, comme celle aux Pays-Bas, indiquent que l’exposition régulière au froid pourrait réduire les arrêts maladie en stimulant les globules blancs.

En ce qui concerne le sommeil, des températures plus fraîches dans la plage de 16 à 18 degrés sont considérées idéales par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance, favorisant ainsi un sommeil de qualité. Malgré des préjugés, le froid semble plus propice à l’endormissement et à la récupération.

Paradoxalement, l’eau glacée peut réduire le stress, comme le suggère la méthode Wim Hof, qui combine la respiration, la méditation, et les bains glacés. Bien que non validé scientifiquement, certaines études ont évoqué la libération d’endorphines grâce au froid, induisant une sensation de bien-être et soulageant des douleurs.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close