Santé

Le vapotage entrainerait plus de caries !

Ces dernières années, plusieurs fumeurs ont remplacé la cigarette classique par la cigarette électronique aussi appelées « vapoteuses ». Ainsi, les risques sur la santé générale engendrés par l’utilisation de cette dernières, ont été traités par différentes recherches.

En effet, les utilisateurs de la cigarette électronique ont tendance à privilégier les saveurs sucrées, ce qui augmente la probabilité d’avoir des caries, conclusion tirée, par l’étude parue dans The Journal of the American Dental Association. Dans cette étude, Les chercheurs ont analysé les risques du vapotage sur la santé buccodentaires. Ils ont donc randomisé, un échantillon de 13 000 personnes ayant plus de 16ans, suivies pour des problèmes de santé buccodentaire. Les individus ont été divisés en deux groupes, utilisateurs et non utilisateurs de cigarettes électroniques, avec une majorité non consommatrice. Malgré la différence proportionnelle des deux groupes, les résultats ont quand même révélé que les vapoteures avaient près de 80% de risque d’avoir des carries, contre 60% chez les non vapoteurs. Manifestement, la cause principale est le liquide sucré utilisé dans ces petits appareils, qui lorsqu’il est transformé en aérosol inhalée prend une texture en film qui recouvre les dents et perturbe ainsi le microbiote buccale.

De ce fait, lors de son interview avec le journal en ligne « Doctissomo », Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, a précisé que « Les personnes qui vapotent, développent des caries à la base de la dent, à la limite de la gencive ». Pour ce faire, le spécialiste à conseiller de prendre un verre d’eau afin de rincer la cavité buccale ou préférablement de laver les dents après chaque vapotage, afin de solubiliser le filme concentré en sucre.

Articles Liés