AlimentsSanté

Facteurs nutritionnels et risque de cancer

Le cancer est un problème majeur de santé publique. Les chercheurs estiment qu’une grande proportion des cancers est liée au mode de vie et à l’environnement.

L’évaluation des connaissances actuelles par des groupes d’experts a permis de définir les niveaux de preuve des relations entre plusieurs facteurs nutritionnels jugés pertinents pour les populations et le risque de cancer. En particulier, la consommation des viandes rouges et les viandes transformées (charcuteries) augmentent le risque de cancer colorectal et la consommation des boissons alcoolisées qui augmente le risque de plusieurs cancers (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, côlon-rectum et sein). Inversement, les fruits et légumes réduisent le risque de cancers aérodigestifs, et les aliments riches en fibres et les produits laitiers réduisent le risque de cancer colorectal.

Cependant, certains facteurs alimentaires, tels que la consommation de boissons sucrées, font partie des déterminants de la prise de poids et de la surcharge pondérale (surpoids et obésité), qui sont eux-mêmes des facteurs de risque de nombreux cancers. De nos jours, les objectifs prioritaires pour la prévention nutritionnelle des cancers sont d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée et de pratiquer une activité physique régulière.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close