Santé

Vous pouvez avoir cette étrange allergie !

On est souvent allergique au pollen, à la poussière, a certaines épices ou autres, mais on pourrait aussi être allergique au froid !

En effet, l’allergie du froid aussi appelée urticaire du froid existe réellement et est souvent déclenchée par diminution de la température de la peau au contact d’un air frais, d’un objet froid ou d’une eau froide. Le refroidissement des muqueuses notamment de la bouche et de l’œsophage au moment de la consommation d’une boisson ou d’un aliment froid voire glacé, est aussi un facteur déclencheur.

Comme pour les autres types d’allergie, le processus de sensibilité face au froid favorise l’apparition de réactions allergiques. Dans ce cas, un grand écart de température occasionne l’apparition de rougeur, d’enflure au niveau des yeux et du visage et de démangeaisons. L’éruption pourrait être uniquement localisée dans les zones exposées au froid, mais pourrait également s’étendre dans le corps. Parfois, cette sensibilité est accompagnée de nausées, malaise, tachycardie, douleur abdominale, dyspnée allant même à un choc anaphylactique.   

Les personnes ayant cette allergie, sont sujettes à des lésions cutanées ou muqueuses, mais aussi à la mort. C’est pourquoi il est impératif de se protéger contre toute source de froid et de ne pas soumettre son corps à des différences de températures extrêmes. Il est même conseiller, de consulter un spécialiste qui prescrirait un antihistaminique à consommer en cas de besoin afin d’éviter de graves conséquences. 

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close