Actualités

Le nouveau carnet vaccinal appliqué d’ici 2023

Un nouveau carnet vaccinal pour les enfants et les nouveau-nés sera appliqué d’ici 2023. C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière le Professeur Kamel Djenouhat, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a indiqué, dans ce sillage, que le programme de vaccination des enfants et des nouveau-nés a été chamboulé par la pandémie de la Covid-19, rapporte l’APS.  

Le Pr Djenouhat a affirmé qu’il faut remettre en place les schémas vaccinaux, « La plupart des schémas vaccinaux n’ont pas été respectés durant la pandémie et nous devons les relancer car nous faisons face à un risque d’émergence d’autres pathologies considérées comme étant disparues et éradiquées », a-t-il signalé.

Il a affirmé que le nouveau programme protégera les enfants contre les maladies transmissibles, indiquant que des réunions ont été tenues au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question. Pour ce qui est de la lutte contre la grippe saisonnière, le spécialiste de la santé préconise de lancer une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées.

Le Pr Djenouhat estimé aussi que « la grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparition du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population ».

Articles Liés