Santé

Quand dois-je laver mes cheveux ?

La fréquence suivie pour le nettoyage des cheveux différent d’une personne à une autre, mais d’après les spécialistes une cadence bien adaptée selon plusieurs critères doit être respectée.

Ainsi, le choix du nombre de shampoing par semaine dépend de quatre facteurs essentiels. Le premier, est le type de cheveux. En effet, un cheveu est fin nécessite plus de shampoing par semaine comparé au cheveu épais. Le deuxième facteur à prendre en considération est l’environnement dans lequel on travail. Si ce dernier est pollué ou poussiéreux, il exige donc un lavage plus fréquent voire quotidien. Troisième point, est l’effort déployé par la personne au cour de la journée. Pour certains l’effort physique est élevé incitant le corps à produire plus de sueur et les cheveux sont donc plus gras. Quatrième et dernier facteur est celui des produits utilisés qui pourrait provoquer davantage de pellicule.

Cependant, il est préférable de faire au maximum deux shampoings par semaine pour ne pas abimer le cheveu. Car les lavages fréquents, ternissent et assèchent le cheveu en retirent la couche du sébum nécessaire au cuir chevelu. Par ailleurs, un manque de shampoing graisse les cheveux et favorise l’apparition de pellicules et d’odeurs.  

Articles Liés