Santé

Pourquoi ?

Quand on est dépassé, stressé ou encore fatigué notre hygiène alimentaire ainsi que la fréquence des repas change considérablement en sautant les repas et en privilégiant les fringales.

À ce sujet, le psychiatre français Dr Stéphane Clerget a expliqué que « Vos grignotages correspondent à un besoin de l’organisme en énergie et en glucides pour surmonter la fatigue et assurer physiquement comme intellectuellement », il a également rajouté qu’ « Ils vous permettent aussi d’effectuer une coupure, bénéfique au sein des journées chargées et stressantes. Pour les stopper, vous devez prendre de la distance par rapport à votre environnement et renouer avec une meilleure hygiène de vie ». Ainsi, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a complété par le fait que « Vos pulsions alimentaires sont liées au stress, car celui-ci augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui booste l’appétit. Vous êtes alors attirée par des produits sucrés qui, en passant rapidement dans le sang, augmentent brutalement la sécrétion d’insuline ».

Dr Franck Grison, diététicien, a indiqué que « Le problème, c’est qu’en grignotant des produits sucrés pour vous booster, vous entretenez ce phénomène : en effet, la consommation de sucre entraîne certes un pic de la glycémie, donc un soulagement, mais ce pic est suivi d’une chute brutale, avec de nouveau un coup de pompe, et l’envie de consommer du sucre pour y remédier ». Pour cela, il faut changer d’habitude et allez vers d’autres solution pour étouffer son stress comme la lecture, le sport, regarder une série, sortir entre amis… etc.

Articles Liés