Santé

Dépression : comment la reconnaître ?

L’être humain passe par des périodes dans sa vie, ou ses pensées ainsi que sa vivacité changent considérablement. Plusieurs, rapportent ce ressenti à une fatigue, manque de sommeil ou autre. Tandis que d’autres, soupçonnent directement une dépression. Comment donc savoir si on est déprimé ou juste fatigué ?

En effet, la dépression affecte l’humeur en premier lieu, le malade ressent une grande tristesse, un sentiment de culpabilité et de désespoir, il devient de plus en plus indécis moins motivé et ne ressent aucun plaisir. La perturbation du sommeil et de l’alimentation, représentent également un signe majeur de la dépression. En deuxième lieu, cette maladie se reflète par des maux de tête, des douleurs au ventre et au dos. Une personne dépressive, peut être aussi très faible et vulnérable face à un rhume ou une infection, car le taux élevée de stress affaiblie considérablement le système immunitaire. Cependant, après avoir vécu une perte d’un proche ou un échec scolaire ou alors un problème au travail, il est normal d’avoir ce genre de sentiment, mais c’est quand sa persiste et que le sentiment reviens chaque jour sans raison, c’est là où il faut s’inquiéter.

La dépression est en fait une maladie chronique, qui doit être prise en charge par un spécialiste. C’est pourquoi il est impératif de consulter un psychologue ou un psychiatre dès l’apparition des critères désignant la dépression pour qu’elle ne prenne pas plus d’ampleur et se développe en une maladie plus grave évoquant des pensées plus accentuées et dangereuses.

Articles Liés

Laisser un commentaire