Santé

Dr Abdellah Hafsi, dermatologue : « La terbinafine, est suffisante pour traiter les mycoses sans qu’elle soit associée à d’autres médicaments »

Les affections cutanées d’origine fongique sont de plus en plus répondues, en particulier pour les personnes dont le travail exige un port de tenue adaptée aux efforts et aux risques, empêchant la bonne respiration cellulaire et la création d’un milieu humide favorable à la poussée des microorganismes au niveau de plusieurs zones.

Concernant le traiter ces pathologies, le Docteur Abdellah Hafsi, dermatologue praticien dans la wilaya de Jijel explique que : « Lors d’une infection fongique cutanée au niveau des mains, des ongles ou d’autre partie du corps. La terbinafine est prescrite que ce soit pour une atteinte diffuse ou limitée ». Le spécialiste ajoute que la durée ainsi que la voie d’administration de cette molécule, dépend de la localisation de la poussée. « Si elle est au niveau unguéal, le temps de la cure dure plus longtemps que celle des mains et vice-versa. La durée du traitement varie donc entre 15 jours et six mois », explique-t-il.

Notre interlocuteur précise que « si la voie d’administration est orale, un billant comprenant les paramètres hépatiques, lipidiques et glycémiques doit être réalisé, car la terbinafine est déconseillée chez les personnes ayant une insuffisance hépatique ou rénale. Mais pour ce qui est de la voie cutané, la crème peut être prescrite directement ». Il précise également que « la terbinafine seul, est suffisante pour traiter les mycoses sans qu’elle soit associée à d’autres médicaments ».

Pour finir, le docteur Hafsi conseille les malades de bien nettoyer les partie atteintes avant l’application de terbinafine en crème et de sécher après le lavage pour ne pas humidifier la zone et freiner la propagation des microorganismes en question, il insiste aussi sur le point de la désinfection des chaussures et des chaussettes avant chaque utilisation quand il s’agit d’une mycose au niveau des pieds.

Articles Liés

Laisser un commentaire