Santé

L’effet incomparable de la lecture

L’accessibilité des enfants aux smart phones, tablettes et télévisions, a éradiqué la lecture des histoires dont l’effet bénéfiques a été testé et approuvé depuis des siècles.

Chez un enfant ou un adolescent la lecture l’introduit dans un monde qui lui permet d’acquérir plusieurs capacités. Ainsi, l’enfant enrichit son vocabulaire en découvrant de nouveau mots dont il se souviendra de l’orthographe à l’aide de la mémoire visuelle. Il développera également son imagination, qui l’emportera à travers les différentes histoires dans des univers et des époques variés, l’incitant à créer voire à écrire sa propre histoire. 

De plus, la lecture fait diminuer le stress l’enfant, car elle représente un moment de calme où il entre dans sa bulle et dans sa zone de confort. Ce fait, favorise également le développement de l’intelligence et de la mémoire. Des études ont même abordé le fait que lire élaborerait un nouveau réseau de neurones qui aide à comprendre ou à penser de manière plus complexe.

Cependant, bouquiner accroit significativement le niveau culturel. Un romans, un livre d’histoire et de géographie, une bande-dessinée ou autres rendent l’enfant ou bien l’adolescent assoiffé de savoir et enchaine ainsi la lecture.

Articles Liés