AlimentsSanté

Comment expliquer ces symptômes ?

Selon les spécialistes, les besoins métaboliques journaliers en protéine sont estimés à 0,8 g/kg. En effet, les protéines représentent un élément primordial dans la conception des tissus et dans le fonctionnement de différent processus physiologiques.

Ainsi, quand le corps est en manque de ce composant, il émet des signaux qu’il ne faut pas négliger. Parmi ces signaux, on retrouve la fragilité ligamenteuse et musculaire car ils ont besoin de protéines pour se renouveler, l’apparition d’œdème dans les membres inferieure par manque d’albumine, la faiblesse du système immunitaire suite à l’insuffisance de protéines anticorps ainsi que la perte d’ongle et cheveux qui comprennent 97% de kératine (Protéine fibreuse).

De plus, la carence en protéines ralentie la libération de sucre dans le sang, induisant ainsi une sensation de faim poussant la personne à avoir des creux inhabituels. En outre, ceux ayant un manque de protéines, rencontre une difficulté à se concentrer et à dormir. Cela s’explique par le fait que tous les neurotransmetteurs responsables de ces deux mécanismes, sont synthétisés à partir de protéines dont le manque perturbe considérablement le procédé.

Pour cela, il est important d’être attentif à son corps. En cas d’apparition de ses symptômes, il faut rééquilibrer en tout urgence sont alimentation, en suivant un régime alimentaire bien déterminé afin de procurer à son organisme tous les métabolites nécessaire pour un fonctionnement optimal. 

Articles Liés