Santé

Une Kératite

Une kératite est une inflammation de la cornée, la fine membrane transparente qui recouvre le globe oculaire. L’affection peut être bactérienne, virale ou fongique. Les porteurs de lentilles souples sont plus à risque de développer une kératite lors de leurs manipulations. C’est souvent la couche superficielle de la cornée qui est touchée, on parle alors de kératite superficielle. Bien que très douloureuse, l’affection guérit rapidement et sans séquelle si elle est prise en charge rapidement. Le diagnostic repose sur un bilan ophtalmologique. La prise en charge dépend de l’origine de la kératite, le traitement peut être antibiotique, antiviral, antifongique ou cicatrisant.

Quels symptômes ?

Une kératite se manifeste par divers symptômes :

  • Douleurs intenses ;
  • Clignement fréquent des yeux ;
  • Photophobie qui n’est pas une maladie, mais plutôt un trouble qui se caractérise par une intolérance à la lumière. Toute exposition à une source lumineuse, aussi bien la lumière naturelle que la lumière artificielle, induit diverses manifestations comme des maux de tête et des douleurs dans les yeux ;
  • Diminution de l’acuité visuelle ;
  • Larmoiement ;
  • Blépharospasme, est une maladie dont l’origine est inconnue qui se manifeste par des contractions involontaires et répétées des muscles des paupières. Cette maladie présente diverses formes, plus ou moins grave.

Peut-on prévenir une kératite ?

Un meilleur respect des consignes d’entretien des lentillesest indispensable. Qu’il s’agisse de lentilles colorées ou correctrices, les règles de sécurité sont identiques.

Articles Liés