Santé

Graisse abdominal : quels risques ?

Les recherches associant la graisse abdominale à une hausse du risque de maladie du cœur, d’accident vasculaire cérébral, de pression artérielle élevée, de diabète et de cancer continuent de s’accumuler. La graisse en tant que telle n’est pas mauvaise, notre organisme en a besoin. Nos tissus adipeux emmagasinent l’énergie, régulent le fonctionnement de nos hormones, nous aident à absorber les vitamines et les minéraux, et nous servent d’isolant.

En fait, de 20 à 35 % des calories que nous consommons quotidiennement devraient provenir du gras. Eh oui, notre organisme a besoin de graisse, mais pas trop, et pas à certains endroits. Une trop grande quantité de graisse, particulièrement trop de graisse saturée et de gras trans, rend notre organisme vulnérable aux maladies.

Deux types de graisse se retrouvent dans notre abdomen, soit la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale

La graisse sous-cutanée est celle que vous pouvez voir et pincer : les « bedaines de bière », les « pneus de rechange » et les « poignées d’amour ». C’est la graisse qui fait que quelqu’un a l’air gros. La graisse viscérale est celle qui se cache à l’intérieur. Elle est la graisse qui entoure les organes de l’abdomen. La graisse viscérale est plus insidieuse, car elle est très difficile à déceler et elle est influencée par l’hérédité, ainsi que par un régime alimentaire malsain et l’inactivité physique.

Les scientifiques ont recours à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), grâce à laquelle un champ magnétique et des impulsions d’énergie créent une image, afin d’examiner l’intérieur de l’abdomen.

Articles Liés