Actualités

La semaine mondiale de l’allaitement maternel

« Alors que les crises mondiales continuent de menacer la santé et la nutrition de millions de nourrissons et d’enfants, l’allaitement maternel, qui leur donne le meilleur départ possible dans la vie, est plus vital que jamais », selon une déclaration conjointe de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, et de Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Organisée chaque année du 1er au 7 août, cette semaine mondiale a pour thème cette année, « Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir. Cette manifestation soutenue par l’UNICEF et l’OMS, qui appellent les gouvernements à allouer davantage de ressources à la protection, à la promotion et au soutien des politiques et des programmes en faveur de l’allaitement maternel, en particulier pour les familles les plus vulnérables vivant dans des contextes d’urgence.

En effet, dans les situations d’urgence telles que celles que connaissent actuellement l’Afghanistan, le Yémen, l’Ukraine, la Corne de l’Afrique et le Sahel, le lait maternel constitue un aliment sûr, nutritif et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants. Il offre une puissante protection contre les maladies et toutes les formes de malnutrition chez l’enfant, notamment l’émaciation.

« Le lait maternel est également le premier vaccin des nourrissons : il les protège des maladies infantiles courantes », précise le communiqué de l’OMS.

Pourtant, en raison du stress émotionnel, du manque d’espace et d’intimité et des mauvaises conditions d’assainissement auxquels sont confrontées les mères, de nombreux enfants sont privés des bienfaits de l’allaitement maternel qui leur permettraient de survivre.

 « Plus que jamais, il est important de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel en tant que système alimentaire durable et naturel par excellence, pas uniquement pour la protection de notre planète, mais aussi pour la survie, la croissance et le développement de millions de nourrissons », appellent les deux organisations, à savoir,  l’UNICEF et l’OMS.

Articles Liés