Santé

Chute de cheveux post-partum, que faire ?

Après l’accouchement, les mamans rencontrent une perte de cheveux massive et attribuent la cause directement à l’allaitement, alors que cette idée n’est scientifiquement pas vraie.

En effet, les cheveux se développent suivant un cycle bien chronométré qui fait qu’il y ait une perte quotidienne de 50 à 100 cheveux par jour. Ainsi, durant le post-partum, ce nombre de perte devient de plus en plus important. Cela, s’explique par le fait que durant la grossesse les hormones accélèrent la poussée et limitent la chute. Les cheveux sensés tombés font donc toujours partie du cuir chevelu, mais qui tomberont systématiquement après l’accouchement, un phénomène appelé « effluvium télogène ».

Cependant, il n’est pas possible de stopper la chute, mais des astuces aident à la minimiser. Pour cela, il est conseillé de prendre les vitamines de la famille des B et d’effectuer des massages sur le cuir chevelu avec les doigts pour les cheveux secs et pour les gras avec la paume des mains. Il est aussi important, d’enrichir d’avantage les repas journaliers en particulier les aliments renfermant la vitamine B comme les poissons. De plus, il est préférable d’utiliser des produits capillaires doux à PH neutre.

Articles Liés