Santé

Hyperprolactinémie : comment la détecter ?

La prolactine est une hormone naturellement présente chez l’homme comme chez la femme secrétée par la glande pituitaire. Ainsi, son taux augmente automatiquement durant la grossesse et les premières semaines post-partum, afin de se charger de la production du lait maternel. Cependant, le taux peut fluctuer reflétant un état pathologique qu’il faut rapidement prendre en charge.

En règle générale, quand la prolactine est supérieure aux normes, des écoulements au niveau des mamelons sont remarqués en plus des troubles de fertilités. Ainsi, chez les hommes, le volume mammaire s’accroît accompagné par un dysfonctionnement érectile. Tandis que chez la femme, on y trouve une absence de règles et des troubles cycliques. En cas d’apparition de ces symptômes, il est impératif de consulter un médecin pour trouver l’étiologie.

Parmi les causes probables, on dénombre la prise de la pilule, certains antiémétiques ou des dérivés de la morphine ou alors suite à l’ingestion de neuroleptiques. De plus, l’hyperprolactinémie peut aussi se manifester en cas d’insuffisance rénale, d’hyperandrogénie, d’hyperthyroïdie, de stresse psychologique répété, d’une anorexie mentale ou bien lors d’une tumeur au niveau de l’hypophyse.  

Articles Liés