Santé
Dents de lait cariés, faut-il les soignées ?

Les parents, s’interrogent souvent sur la prise en charge des caries présentes sur les dents temporaires de leurs enfants. En effet, le questionnement et s’ils doivent les prendre chez un dentiste pour les enlever ou bien attendre jusqu’à ce qu’elles tombent ?
À ce sujet, les spécialistes conseillent les parents de soigner leurs petits, car ces caries affectent considérablement leur santé générale et bucco-dentaire. Ainsi, l’enfant aura des douleurs et des difficultés à manger et à dormir. Suite à cela, il sera en carence nutritionnelle et rencontrera des épisodes d’infection, de retard d’apprentissage et de fatigue. Une perte de poids ainsi qu’une obésité ultérieure sont aussi susceptible de s’installer.
Ajoutant à cela, que les infections qui surviennent au niveau des dents de lait, peuvent atteindre considérablement les dents de remplacement notamment, en affectant leur couleur, forme et position. De plus, il est urgent de consulter un chirurgien-dentiste en cas d’un traumatisme dentaire quel que soit son intensité. Cela, afin de prévenir les risques de séquelles sur les dents permanentes sous-jacentes. Si une consultation immédiate n’est pas possible, il est recommandé d’appliquer des antiseptiques locaux sur les parties touchées en plus du paracétamol qui ensemble permettront d’améliorer la situation avant la consultation dentaire.
Cependant, il est préférable d’emmener son enfant chez un dentiste à partir de l’âge d’un an pour le familiariser au cabinet dentaire, vérifier la mise en place des bonnes habitudes d’hygiène orale et alimentaire, évaluer le risque carieux de l’enfant et dépister des anomalies de la denture ou des tissus dentaires afin de mettre en place au plus vite une stratégie préventive ou thérapeutique.