Santé

Vos yeux pourraient souffrir !

Les larmes ont un rôle très important dans la protection, l’hydratation, l’humidification et le nettoyage de la partie externe de l’œil et cela à travers le film qu’ils forment. Ainsi, un déséquilibre dans leur production entrainerait des conséquences désagréables.  

On parle de sécheresse oculaire quand les yeux ne produisent pas assez de larmes ou bien les produisent de mauvaise qualité. Cela, pourrait être le résultat de plusieurs causes dont la prise d’une certaine catégorie de médicament comme les antidépresseurs, les antihistaminiques, les traitements contre l’incontinence urinaire, les neuroleptiques…etc.

Ce fait est ressenti par des picotements, une lourdeur au niveau des paupières en plus d’autres symptômes. Ces derniers, s’ils ne sont pas pris en charge à temps, ils pourraient engendrer des douleurs très gênantes, des inflammations, une diminution de l’acuité ainsi que des lésions pouvant aller jusqu’à laisser des cicatrices. À ce sujet, il a été expliqué dans la revue médicale indépendante « Prescrire » le 1er novembre 2019, qu’à l’arrêt de ces médicaments atropiniques les glandes lacrymales retrouveraient leur fonctionnement normal. Cependant, il est important d’en parler avec le médecin traitant qui conseillerait de changer de traitement, de dose ou bien de supplémenter avec un médicament symptomatique tel que les larmes artificielles.

Articles Liés