Actualités

Maladie cœliaque chez l’enfant et l’adulte, Quelle est la différence ?

Les manifestations de la maladie cœliaque, différent d’une personne à une autre. Il y a ceux qui présentent tous les symptômes alors que d’autre tester positif à la maladie, mais ne ressentent aucun malaise, dans ce cas-là, on parle de maladie cœliaque silencieuse.

De plus, les symptômes de cette maladie ne sont pas les mêmes chez les enfants et les adultes. Chez l’enfant, on remarque l’installation d’une diarrhée chronique, l’apparition de douleurs abdominales récurrentes, un retard de croissance, une anémie, une fatigue, des vomissements et une sensibilité de l’émail dentaire. Cependant, les adultes atteints ressentent des diarrhées chroniques ou bien des constipations, des douleurs osseuses et articulaires, des crampes musculaires, une perte de poids conséquente, des douleurs abdominales accompagnées par des gaz et des ballonnements, une fatigue, une irritabilité, une pâleur et des aphtes ou ulcères bureaux.

La maladie cœliaque, peut donc apparaitre à n’importe quel âge dès 6 mois au moment exact de l’introduction des céréales. De ce fait, les personnes à risque sont ceux ayant un membre de la famille atteint ou bien ceux qui souffrent préalablement de maladie auto-immune comme le lupus, l’arthrite rhumatoïde et autre. Selon les scientifiques, les femmes sont plus prédisposées à avoir cette anomalie que les hommes.  

Articles Liés