PathologieSanté

Cancer : en quoi consiste l’immunothérapie ?

Pour traiter les différents cancers, plusieurs techniques et stratégies thérapeutiques ont été élaborées, dont l’immunothérapie qui depuis ca découverte a augmenté l’espérance de vie de beaucoup de malades.

À ce sujet, Maurice Perol, oncologue français du centre Leon Bérard a expliqué que « L’immunothérapie diffère des autres traitements du cancer par le fait qu’elle ne cible pas directement les cellules cancéreuses mais le système immunitaire du patient. Les traitements utilisés actuellement visent à libérer ou rétablir l’action développée par le système immunitaire du patient contre sa tumeur, afin de la réduire, voire de l’éliminer du fait de la “mémoire” propre au système immunitaire capable de reconnaître et d’éliminer une éventuelle résurgence des cellules cancéreuses ». Il a également rajouté que « Les traitements récemment développés cherchent à inhiber le contrôle qu’exercent les cellules cancéreuses sur le système immunitaire du patient. Malheureusement, seule une proportion encore minoritaire des patients répond à l’immunothérapie et nous travaillons actuellement à augmenter cette proportion. La tolérance des traitements est en règle générale bonne bien qu’une minorité de patients peut voir apparaître des réactions appelées “auto-immunes” ».

Cependant le docteur a précisé qu’ « Actuellement, l’immunothérapie est utilisée en pratique courante dans le traitement des stades avancés des mélanomes et des cancers du poumon. Elle est développée dans de nombreuses autres tumeurs telles que les cancers du rein, les cancers de la vessie, les cancers ORL, la maladie de Hodgkin, les cancers du sein … et devrait à terme jouer un rôle majeur dans la prise en charge de la majorité des tumeurs, y compris dans les stades plus précoces ».

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close