Santé

Le cycle du sommeil mis à rude épreuve après le mois de Ramadan !

La spécialiste du sommeil à l’Etablissement hospitalier public de Birtraria à Alger, Dr Hafida Latafi recommande de faire ses heures de sommeil notamment durant le mois sacré du Ramadhan pour “préserver l’équilibre physique et moral”.

Les habitudes changent généralement durant le Ramadhan, et même après ce mois sacré vu que les personnes ne font que 3 à 4 heures de sommeil, ce qui peut modifier l’horloge biologique et entrainer des troubles de santé, dont certains sont apparents et se manifestent dans les comportements individuels aussi bien dans la rue, au travail ou pendant la conduite et d’autres sont internes et entrainent un changement hormonal, une sécrétion d’insuline voire un impact sur la mémoire.

La spécialiste a insisté sur l’importance de bien gérer son sommeil durant le Ramadhan pour préserver l’équilibre physique et moral et éviter d’éventuels troubles et maladies, préconisant de faire une sieste dans la journée pour un regain d’énergie.

Le manque de sommeil peut entraîner des troubles de l’attention et de la concentration chez les élèves, a-t-elle indiqué.

Si ce manque perdure, le manque de sommeil chez les écoliers peut être un facteur d’échec scolaire, selon la spécialiste qui insiste sur le respect des heures de sommeil devant varier entre 6 et 7 heures par jour, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des citoyens disent souffrir du manque de sommeil durant ce mois sacré car ils se couchent à une heure tardive et doivent se lever tôt pour vaquer à leurs occupations, selon un article de l’APS.

La qualité de nos nuits influence énormément notre santé. Ne pas dormir assez est mauvais pour l’organisme et affaiblit le système immunitaire. Le sommeil est incontournable pour la gestion du stress vécu dans la journée. Nous rêvons à chaque endormissement, même si on ne s’en souvient pas, et le rêve ‘’traite’’ ce qui a pu être difficile émotionnellement dans la journée, explique les Somnologues.

Articles Liés