SantéVitamines et Minéraux
Les bienfaits de la vitamine H

La vitamine H, aussi appelée vitamine B8 ou biotine, effectue des fonctions principales et essentielles dans l’organisme. Notamment, elle possède un rôle dans la formation des protéines, et même des glucides. De plus, cette vitamine est importante dans le processus d’assimilation des graisses, dans la croissance cellulaire, dans la biosynthèse de la vitamine B9 et B 12, dans le transfert du CO2 et dans le fonctionnement du système nerveux et du métabolisme énergétique.
En plus de ces fonctions vitales pour l’organisme, la vitamine H participe efficacement dans le maintien de la santé de la peau et des cheveux. En effet, elle aide à lutter contre la production excessive du sébum qui pourrait engendrer une acné, une maladie inflammatoire du cuir chevelu ou encore une dermatite séborrhéique. Ajoutant à cela, sa capacité à ralentir la chute de cheveux, à améliorer la qualité des ongles cassants et à maintenir la fermeté de la peau plus longtemps. Chez les bébés, divers troubles épidermique peuvent également être traités par la biotine.
De ce fait, les carences en biotine affectent significativement la santé générale. C’est pourquoi, il est conseillé de veiller sur la consommation des aliments contenant cette vitamine comme le foie de volaille, les fruits secs, les oléagineux, les œufs, les céréales, les fruits rouges, les champignons et autres aliments qui en continent, mais en petite quantité.