Santé

Comment prévenir le jaunissement des dents ?

La blancheur des dents, change d’une personne à une autre. Cela, pourrait être dû à plusieurs facteurs notamment, nutritionnels, génétiques, hygiéniques et autres. À ce sujet, le Dr Edmond Binhas, chirurgien-dentiste français a indiqué que « Les teintes varient du blanc immaculé à l’ivoire, en passant par le blanc laiteux ou encore une couleur jaunâtre ». Cependant, il existe plusieurs astuces qui permettent de prévenir le changement de teinte.

Parmi les facteurs causant le jaunissement des dents, on trouve l’âge. En effet, l’émail s’affine progressivement laissant transparaître la dentine qui devient de plus en plus jaune. De plus, le tabac et les boissons colorées représentent les ennemies de la blancheur. L’insuffisance du brossage ou bien le brossage mal réalisé, peuvent également ternir la denture, car ils favorisent le dépôt des plaques qui durcissent et jaunissent avec le temps.

Pour y remédier, il est préférable de prévenir ce phénomène en veillant sur la bonne technique de lavage des dents, suivie par un bain de bouche une fois par jour. Dans le cas où ce ne serait pas possible de se laver les dents après un repas, les spécialistes conseillent de prendre un verre d’eau pour rincer la bouche après avoir pris un aliment coloré ou bien de mâché un chewing-gum sans sucre une dizaine de minutes.

Dr Edmond Binhas a aussi alerté sur les recettes grand-mère, comme le jus de citron quotidien, la poudre de bicarbonate ou bien celle du charbon, car ils donnent de bons résultats dans un premier temps, mais ils usent l’émail et au bout de quelques semaines, les dents redeviennent jaunes à nouveau. Cependant, il est primordial de visiter le dentiste chaque année pour un détartrage afin de nettoyer, enlever les plaques dentaires et lisser des dents.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close