Santé

Pourquoi est-il important de mesurer son taux de créatinine ?

Plusieurs indicateurs biologiques, peuvent nous informer sur la santé des tissus et organes de l’organisme. Un taux déséquilibré d’un paramètre donné, reflète un disfonctionnement voire une pathologie de l’organe correspondant. Parmi c’est indicateurs, on trouve la créatinine dont l’analyse est très demandé par les professionnel de la santé.

En effet, la créatinine est un déchet métabolique résultant de la dégradation de la créatine, qui est un dérivé d’acide aminé naturellement présente dans les muscles et les reins. La créatinine, est principalement éliminée par les reins. Son taux d’élimination dépend ainsi du fonctionnement rénal ainsi que de la masse musculaire. La clairance de ce déchet est le rapport entre son débit d’élimination par les reins à travers les urines et sa concentration dans le sang. Sa mesure permet donc d’évaluer la vitesse de filtration des reins.

L’analyse se fait à travers les urines récoltées en 24 h et à travers le sang. Cependant, un taux de créatinine élevé est souvent le signe d’une insuffisance rénale. Tandis qu’un faible taux de créatinine peut refléter une myopathie (atrophie musculaire sévère). Pour ne pas subir ces affections, il est important de prendre soin des reins en respectant des consignes faciles à suivre. Il est donc important de boire beaucoup d’eau en moyenne 1,5 litre par jour, d’éviter les régimes hyper-protéinés, de supprimer le tabac qui favorise les maladies rénales et surtout de maintenir un poids équilibré, car l’obésité endommage significativement les reins. De plus, il faut surveiller son taux de glycémie dans le sang, cela est indispensable, car un diabète ou même représentent des facteurs engendrant l’insuffisance rénale.    

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close