Santé

Infection urinaire : les signes pour la reconnaître et la prévenir

Les infections du tractus urinaires connues sous le nom d’infections urinaires, représentent un groupe d’infections principalement causées par des micro-organismes qui peuvent coloniser la vessie, l’épididyme, les testicules, la prostate, l’urètre, ou bien les reins.

Ces infections, se manifestent souvent par un besoin immédiat d’uriner à plusieurs reprises, des douleurs et une sensation de brûlure dans les voies urinaires avant pendant et après la miction, une présence de sang dans les urines, des douleurs au dos, une forte odeur de l’urine, une fièvre et des douleurs rectales chez les hommes.

De ce fait, en cas d’apparition de ces symptômes, il est obligatoire de consulter un médecin. Ce dernier prescrira un traitement adéquat, mais en plus, il faut adopter un comportement pour compléter la thérapie médicamenteuse. Ainsi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour), d’éviter les boissons gazeuses et le café et de favoriser la prise de tisanes. Les fluides et en particulier l’eau, permettent de diluer le germe infectieux et facilite son élimination. 

Cependant, il serait préférable de prévenir les infections urinaires. Pour cela, il faut prendre beaucoup d’eau, uriner dès que le besoin est ressenti, éviter les produits d’hygiène parfumée, lutter contre les constipations, porter des sous-vêtements en coton et toujours se laver d’avant en arriéré.

Articles Liés