Santé

Nouvelles données sur la prise en charge des bronchites aiguës

Les enfants âgés d’un mois à 2 ans, sont sujets à la contraction d’une bronchite aiguë. Cette dernière, correspond à une pathologie virale majoritairement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Mais d’autres virus peuvent également être causals tel que le virus parainfluenza, le virus influenza, les adénovirus et les rhinovirus.

Cependant, la bronchite aiguë peut engendrer plusieurs complications menant même à une hospitalisation. C’est pourquoi, l’enfant doit être correctement pris en charge le plus vite possible pour ne pas contracter les formes graves de la maladie et éviter les conséquences délétères.

« Dans la majorité des cas, un traitement symptomatique est suffisant. L’antibiothérapie n’est pas indiquée en première intention, puisqu’elle est inefficace sur les virus », précise Damien Malbos, docteur en pharmacie. Ce dernier a réalisé une étude sur « La bronchite aiguë du nourrissant, une surveillance indispensable », publiée dans la revue de l’actualité pharmaceutique en janvier 2022.

Selon le chercheur, l’antibiothérapie est prescrite qu’en cas de surinfection bactérienne, donc dans le cas de fièvre supérieur à 38,5 °C et persistante pendant plus de quarante-huit heures. Aussi dans les cas d’otite moyenne aiguë, pathologie pulmonaire ou cardiaque sous-jacente, taux de protéine C réactive et dans le cas de polynucléaires neutrophiles élevés.

Il a aussi expliqué, que « Les bronchodilatateurs bêta-2-mimétiques ne sont pas non plus indiqués en première intention, car les données disponibles concernant leur utilisation chez les nourrissons sont insuffisantes. Leur association avec un sérum salé hypertonique (SSH) en inhalation n’est pas recommandée ». Concernant les corticoïdes, l’auteur a précisé que « Les corticoïdes par voie systémique ou inhalée, n’ont démontré aucune efficacité sur l’évolution immédiate de la bronchiolite ou dans la prévention des récidives, y compris dans les formes les plus graves ».

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close