Santé

95,9 % d’enfants victimes de fumée tertiaire

Il est connu que le tabagisme actif, provoque l’apparition de plusieurs maladies à la personne consommatrice, telle que la bronchite chronique, l’emphysème, le cancer du poumon et autres. Cependant, sa forme passive constitue également un risque prépondérant pour la santé générale de l’organisme des adultes ou bien des enfants qui entourent le fumeur.

Pour cela, une étude américaine publiée le 7 février dernier, dans la revue JAMA Network Open, a été portée sur 504 enfants dont l’âge ne dépassant pas les 12 ans. Les chercheurs ont trouvé, que plus de 96 % des enfants avaient des traces de nicotine sur leurs mains. Pour ceux qui ne sont pas exposés d’une façon directe au tabagisme passif, dont les parents fument à l’extérieur de la maison, les statistiques ont fait état de 95,9 % d’enfant avec débris de nicotine également.

Les chercheurs ont expliqué cela, par le fait qu’il y ait de la fumée tertiaire. Cette dernière reflète le dépôt de la fumée sur les surfaces et celle circulante dans la poussière environnante. Selon les auteurs de l’étude « La fumée tertiaire peut persister à des niveaux stables pendant de longues périodes créant des conditions d’exposition chronique par voie cutanée, par ingestion et par inhalation à des constituants nocifs ».

En plus de l’inhalation de la fumée, la présence de nicotine sur les mains des enfants représente un grand danger de toxicité par rapport aux adultes. Car les petits, ont tendance à mettre leurs mains dans la bouche mettant ainsi en danger leur santé surtout qu’ils ont un système immunitaire immature, des organes en développement et poids corporel réduit. C’est pourquoi, les chercheurs conseillent aux parents de « Ne plus fumer dans leur maison ou dans leur voiture et de nettoyer régulièrement certaines surfaces où des particules toxiques peuvent s’accumuler ».

Articles Liés