AlimentsSanté

Les bienfaits de l’aubépine sur le sommeil

D’après la pharmacienne Jean-Marie Fonteneau dans son article intitulé « La phytothérapie au service du patient insomniaque » publié en 2019 sur la revue « Actualité pharmaceutique » que « Les hypnotiques sont fréquemment utilisés par les patients souffrant d’insomnie. Toutefois, ces médicaments font souvent l’objet d’un mésusage. À l’officine, dès lors que la situation ne nécessite pas de consultation médicale, il est possible de proposer des alternatives thérapeutiques ». De ce fait, diverses plantes peuvent être proposées au patient tel que l’aubépine.

Selon la même source, « Ce type de plante contient des proanthocyanidols, des flavonoïdes, ainsi que des amines aromatiques cardiotoniques à action inotrope positive. En effet, l’aubépine, légèrement sédative, renforce les contractions du myocarde, dilate les vaisseaux sanguins et calme les extrasystoles du cœur sain chez les sujets émotifs et angoissés. Elle est indiquée dans l’insuffisance cardiaque légère comme protecteur cardiovasculaire, dans les états neurotoniques et les troubles mineurs du sommeil, mais aussi contre le surmenage, la nervosité, les angoisses, l’irritabilité et l’hyperémotivité ».

Cependant, la chercheuse a précisé une consommation avec une posologie de 10 g/L, 250 à 500 mL/24 h en infusion, de 2 à 4 g par jour en poudre cryobroyée en gélule et de 400 à 800 mg, le soir en cas d’insomnie en extrait sec hydroalcoolique en gélule.     

La spécialiste a aussi détaillé que « L’aubépine provoque progressivement une modification de l’équilibre nerveux qui favorise le retour du sommeil, ce qui implique un traitement d’au moins trois semaines ».

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close