Actualités
Sous- variant d’Omicron : les spécialistes appellent les algériens à plus de vigilance

Un sous-variant du virus Omicron détecté dans 57 pays, où il s’avère plus transmissible grâce à un meilleur échappement immunitaire, selon l’OMS. « Le sous-variant d’Omicron montre une certaine capacité de résistance face aux anticorps générés par la vaccination », expliquent des épidémiologies.
A ce sujet, le Pr Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, hier, l’enregistrement des premiers cas du sous variant d’Omicron BA.2 en Algérie. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le responsable a fait savoir qu’Alger, Oran et Constantine sont les premières wilayas où les services de l’IPA ont détecté ces cas. Selon lui, ce nouveau sous variant est plus contagieux que le variant Omicron (BA.1). Il a affirmé que l’émergence des nouveaux variants a compliqué la situation épidémiologique. L’état des lieux de ce nouveau sous variant sera publié dans les prochaines heures.
Le responsable a estimé que la situation risque de se compliquer encore avec l’apparition des sous variants BA.2 qui se propage d’une manière exponentielle en Europe. L’Algérie selon lui, n’est pas à l’abri de ce qui se passe ailleurs dans le monde ce qui exige plus de vigilance et de respecter les gestes barrières.
Il a invité la population à recevoir la troisième dose pour se protéger contre les complications du variant Omicron. S’agissant de la quatrième vague, elle a causé la contamination d’un grand nombre parmi les professionnels de la santé ce qui complique davantage la prise en charge des malades. Sur la vaccination, le responsable a fait savoir que le taux est taux reste toujours faible ne dépassant pas 32%.