Santé

Syndrome prémenstruel, vous en souffrez mesdames ?

Avant l’arrivée des menstruations, la femme passe par la phase prémenstruelle qui pourrait occasionner plusieurs modifications psychiques et physiques. Souvent handicapants au quotidien, ces symptômes pourraient commencer leur apparition dès l’ovulation et disparaissent avec les règles.

Ce phénomène est appelé syndrome prémenstruel (SPM), qui se manifeste par une irritabilité, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête, une fatigue, des douleurs aux seins et autres.

D’après les spécialistes, le SPM touche plus de 7 femmes sur 10. Cependant, chez quelques cas, le SPM est encore plus accentué basculant vers un “trouble dysphorique prémenstruel” (TDPM). Ce dernier, se traduit par des problèmes psychologiques importants notamment une anxiété, des crises de panique et de désespoir, des insomnies ou encore des hypersomnies.

Pour dépasser cette phase du cycle, il faut d’abord connaître l’origine et à ce sujet la naturopathe française Sophie-Laure Rigaldo, a expliqué que « Le SPM est basé sur un déséquilibre hormonal qui est un excès d’œstrogènes par rapport à la progestérone. D’autre déséquilibre sont constaté comme celle qui concernant la sérotonine, l’hormone du bonheur et de la relaxation et le magnésium et l’anti-stress par excellence ». La spécialiste a aussi précisé qu’ « Agir sur ces trois déséquilibres avec la naturopathie permet de voir une amélioration du SPM, voire une disparition des symptômes gênants ».

Il suffit donc de bien se reposer et d’avoir un bon sommeil, de pratiquer une activité physique relaxante, de privilégier les protéines et de diminuer les sucres. Il est aussi important d’éviter le stress au maximum, ainsi que quelques boissons et aliments tels que le café, les colas, les chips et consommer davantage de fruits et légumes, du lait, des viandes, des aliments riches en calcium et en vitamine D.

Articles Liés