Santé

Détecter précocement le cancer du poumon

Le cancer du poumon, fait partie des cancers qui se manifestent tardivement. Souvent, le malade détecte sa maladie quand la tumeur est déjà fortement intégrée dans l’organe et cela engendre des milliers de décès chaque année. Cependant, plusieurs indices peuvent alerter permettant un dépistage ainsi qu’une prise en charge anticipés.

Au début de l’atteinte, la tumeur est encore petite ne provoquant aucun symptôme, mais avec l’évolution de la masse cancéreuse, les signes commencent à apparaitre. Les premiers sont la toux persistante, la respiration sifflante, la présence de sang dans les crachats, la dysphonie, l’essoufflement et les douleurs thoraciques qui s’intensifient lors de la toux ou l’inspiration. Des infections bronchiques telles que la bronchite et la pneumonie, sont aussi révélatrices quand elles récidivent et ne répondent pas aux antibiotiques. De plus, le malade ressent une fatigue inhabituelle ainsi qu’une perte de poids et d’appétit.

En plus de ces symptômes, le cancer des poumons peut engendrer d’autres signes suite à la libération de produits par les cellules cancéreuses. Ces sécrétions, entravent le bon fonctionnement des autres organes ou tissus, ce phénomène est appelé « Syndrome paranéoplasique ». Le syndrome en question, se manifeste donc par une difficulté d’avaler, une pleurésie, une péricardite, une inflation de ganglions lymphatique au niveau du cou, des maux de tête et une douleur osseuse. Les troubles hormonaux et sanguins, peuvent également être au rendez-vous comme l’hypercalcémie et l’apparition du syndrome de Curching, d’anti diurèse inappropriée, de Horner ou encore de Lambert-Eaton. Dans de rare cas, une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique peut être détectée, elle reflète une réaction anormale du système immunitaire qui va attaquer les cellules du système nerveux central.

Il est donc important d’être très attentif à son corps et de se diriger vers un médecin dès l’apparition de symptômes inhabituelle. Le spécialiste réalisera une radiographie du thorax ainsi qu’un bilan adéquat pour cernait exactement le problème et le traiter dans les plus brefs délais.

Articles Liés