Actualités

Pr Nabila Bouterfas, pédiatre : « Forte incidence de l’infection au coronavirus chez les enfants »

Le virus de la Covid-19 gagne du terrain parmi les enfants, la pandémie enregistre quotidiennement de nombreuses victimes chez cette catégorie. A son tour, le professeur Nabila Bouterfas, spécialiste en pédiatrie à l’hôpital Beni Messous, confirme cette tendance, avant de mettre en garde contre «la forte incidence de l’infection au coronavirus chez les enfants». « Le virus se manifeste par des douleurs à la gorge ou à l’abdomen accompagnées de diarrhée ou sous forme de grippe saisonnière», a-t-elle expliqué.

Le professeur Saïd Smaïn, de l’hôpital de Baïnem, s’est, lui aussi, exprimé à propos des symptômes de la contamination, il dira que chez 99% des cas, ils sont «les mêmes», précisant que «ça se passe au niveau de la sphère ORL», alors que «le point commun entre l’enfant et l’adulte est la fièvre», ajoutera-t-il.

Interrogé sur le protocole sanitaire à suivre par les enfants testés positifs au coronavirus, le spécialiste dira qu’il n’en existe pas. «Pour être sincère, je dirais qu’il n’y a pas de traitement spécial pour l’enfant», a- t-il affirmé, non sans prévenir sur l’approvisionnement en médicament, chez l’enfant ou chez l’adulte, dès qu’il y a test positif. «Les cas de contamination sont différents en fonction du sujet atteint, et c’est surtout une prise en charge diététique qu’il faut prévoir», préconise le professeur, mettant en avant la nécessité de «réhydrater l’enfant en l’alimentant de soupes et de boissons». L’intervenant insistera, cependant, sur la prescription du paracétamol, comme «seul traitement chez l’enfant», sachant qu’à cet âge «il y a risque de convulsion», a- t-il expliqué.

Articles Liés