Santé

Remèdes naturels contre les torticolis

Souvent, on se réveille avec des torticolis qui nous gênent pendant de longues journées. Ces contractions musculaires, surgissent suite à une mauvaise posture ou bien à un effort.  Pour cela, il existe plusieurs gestes à réaliser qui aident considérablement à supprimer ce malaise.

En premier lieu, il faut toujours penser à appliquer une chaleur sur le cou (douche, bouillotte, ou autre), car elle améliore la circulation du sang dans la zone en question et favorise la décontraction musculaire. Après l’application, il est préférable de se couvrir avec un foulard pour conserver plus longtemps la chaleur et d’effectuer des étirements (uniquement, dans le cas où il n’y a pas de douleurs), ces mouvements aident à débloquer et assouplir le cou. 

Les massages aussi sont très recommandés, à ce sujet, docteur Xavier Dufour, kinésithérapeute français, explique que « quand on est contracté, le simple fait de toucher la zone concernée permet de court-circuiter le message de la douleur au niveau nerveux, même si l’effet ne dure pas plus de quelques heures ». Cependant, il est déconseillé de se faire masser par soit même, car cela mène à solliciter les trapèzes et empêche de bien se détendre. Pour avoir un effet optimal du massage, il est souhaitable d’utiliser un gel ou bien une huile contenant une plante anti-inflammatoire ainsi qu’une huile essentielle décontractante.

Articles Liés

Laisser un commentaire