PathologieSanté

Que sait-on sur le VIH ?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), fait partie des espèces dites rétrovirus. Il attaque directement le système immunitaire causant ainsi, un syndrome d’immunodéficience acquise. Allant du plus faible stade au plus dangereux (Sida), l’infection par ce virus engendre de graves conséquences sur l’organisme.

L’organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé que les symptômes du virus varient en fonction du stade de l’infection. Cependant, durant les premières semaines, l’atteint peut être asymptomatique ou bien présente un syndrome grippal accompagner d’une fièvre, de céphalées, d’un érythème ou d’un mal de gorge. Au fil du temps, le système immunitaire s’affaibli davantage et d’autres symptômes peuvent apparaitre, tel que le gonflement des ganglions lymphatiques, la perte de poids, la fièvre, la diarrhée et la toux. C’est pourquoi, il est impératif de consulter et de se faire dépister dès l’apparition de symptômes. Selon la même source, si le malade n’est pas traité à temps, de graves maladies sont susceptibles de survenir, à titre d’exemple ; la tuberculose, la méningite à cryptocoque, les infections bactériennes sévères voire certains cancers (lymphomes ou le sarcome de Kaposi…etc).     

L’OMS a aussi précisé, qu’il se transmet par l’échange de liquides corporels provenant de personnes infectées tel que le sang, le lait maternel, le sperme ou les sécrétions vaginales. Comme il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Il est à noter, que même les contacte de vie, notamment la poignée de main, l’change d’un objet personnel, d’une nourriture ou autre pourrait être l’une des causes de transmission du virus. 

À ce jour, les praticiens appliquent un protocole sur leurs patients composés principalement d’antiviraux. Cependant, les chercheurs tachent d’arrachepied de trouver un vaccin qui pourrait éradiquer le virus mais malheureusement les études n’ont pas encore aboutit à accomplissement. 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close