Santé

Petit- déjeuner : faites- vous plaisir

Tous les nutritionnistes sont d’accord que le petit-déjeuner est le repas qui a le plus d’impact sur notre santé. Pourquoi ?

Beaucoup d’entre nous ne prennent pas de petit déjeuner le matin, par manque de temps ou d’appétit. Pourtant, ce premier repas de la journée devrait apporter l’énergie nécessaire pour passer une bonne matinée.

La composition du petit -déjeuner idéal

Un petit- déjeuner équilibré comprendra une boisson sans sucre (café, thé…), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage…), un fruit de saison (fruits secs, abricot, banane, orange, pamplemousse…) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales…). Pour vos tartines, pensez par exemple à la margarine enrichie en oméga-3 ou aux confitures allégées en sucre.

Avant de les verser dans votre bol, vérifiez la composition des céréales du commerce. Certaines contiennent beaucoup de sucres ou possèdent un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’elles élèvent rapidement la glycémie.

Pas de régime, faites- vous plaisir, diversifié votre alimentation et prendre le temps de manger

« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir.», une citation bien connue est confirmé par une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Lübeck, en Allemagne. En comparant entre les petits- déjeuners hypercaloriques et celle qui sont hypocaloriques, les chercheurs ont constaté que la première option prémunit non seulement des pics de glycémie et de cortisol pour le reste de la journée, mais également qu’elle limite les envies de grignoter des produits sucrés. Autant d’effets que l’on sait essentiels pour prévenir surpoids et obésité.

Articles Liés

Laisser un commentaire