Santé

L’art- thérapie : la psychothérapie méconnue

Plusieurs thérapies ont été créées à travers le temps, pour soulager une maladie ou bien un mal-être. Tel que l’art -thérapie, dont le principe consiste à utiliser un processus créatif de la personne pour être connectée avec son profond ressenti, rêve ou bien inconscience afin d’avoir les idées plus nettes.

Cette technique a été initialement pratiquée en Grèce antique, qui pensait comme toute autre culture que l’art avait un effet thérapeutique. Ses bienfaits, en particulier du dessin ont été expérimentés au début du XXe siècle par le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) et qui avait par la suite intégré cette approche dans sa pratique. Cependant, l’entrée officielle dans la société contemporaine s’est faite vers les années 1930. De nos jours, cette technique est adoptée par plusieurs thérapeutes à travers le monde apportant des résultats spectaculaires.

En effet, l’art -thérapie regroupe la musicothérapie, la thérapie par l’expression théâtrale, la thérapie par la danse et le mouvement ainsi que la thérapie par les arts visuels notamment, le dessin, la peinture, la sculpture, le collage et autres. En les pratiquants, le mal-être de la personne est extériorisé selon la technique suivi et cela permettrait de résoudre les problèmes, soulager les angoisses, les souffrances psychologiques et physiques voire plus. Car le résultat de sa créativité est le reflet de son ressenti, qui pourrait être une solution pour dépasser son malaise psychologique. À ce niveau, le thérapeute a pour rôle de soutenir le travail du patient et non pas de l’interpréter, il l’accompagnait dans ses productions artistiques pour qu’il puisse voir plus clair et faire ressortir ce qu’il ne peut pas exprimer verbalement.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close