Santé

La metformine est associée à une moindre mortalité chez les patients diabétiques hospitalisés pour la Covid-19

Il est connu que la metformine a des effets anti-inflammatoires et modulateurs de l’immunité. Pour cela, Jean-Daniel Lalau et d’autres chercheurs ont réalisés une étude comparative afin de voir l’effet de cette molécule sur les patients diabétiques hospitalisés pour la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) traités par metformine, comparativement à ceux qui ne le sont pas.

En effet, une telle recherche a pu être menée à partir de la cohorte nationale CORONADO, qui a inclus les patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour la Covid-19, entre le 10 mars et le 10 avril 2020. Ils ont pu randomiser près de 2500 patients, dont près des deux-tiers traités par metformine. Ces derniers avaient globalement moins de comorbidités, liées au diabète ou non, mais, en revanche, des signes de la Covid-19 plus francs.

Suite à plusieurs statistiques réalisées sur cet échantillon, les résultats ont démontré que la mortalité était nettement moindre dans le groupe traité par metformine que dans le groupe non traité par metformine, et ce, dès J7 (8,2 % versus 16,1 %, respectivement). Ce différentiel persistait à J 28 (16,0 % versus 28,6 %, respectivement). Cependant, l’hypothèse d’un bénéfice lié à la metformine doit maintenant être confirmée par une étude d’intervention, dont dans la population générale. 

Articles Liés

Laisser un commentaire