Santé

La diversification alimentaire pour les bébés

Les mamans, est en particulier lès nouvelles, rencontrent toujours un problème quand leur bébé grandi vis-à-vis de sa nutrition.

À ce sujet, Julie Lemale, pédiatre au service de la gastro-entérologie et la nutrition pédiatriques, à l’hôpital Armand Trousseau de paris, a expliqué dans son étude sur la  diversification alimentaire, qu’ « Il y a deux façons de débuter la diversification alimentaire. La première est de commencer par ajouter dans le biberon deux cuillères à café de légumes mixés (préparation maison ou petits pots) puis d’augmenter de façon croissante les quantités avant de passer à la cuillère. La deuxième méthode consiste à utiliser la cuillère d’emblée, c’est notamment le cas pour l’enfant ayant toujours eu un allaitement maternel. Lors de cette période, le nourrisson va en général passer à quatre repas par jour».

Elle a également rajouté que « Rien n’est défini quant à l’ordre d’introduction des aliments. Traditionnellement, on débute avec les légumes puis les fruits. Viennent ensuite la viande, le poisson et l’œuf. ». La spécialiste a éclaircit le point de l’introduction successives des aliments en dévoilant que « L’intervalle nécessaire entre deux nouveaux aliments ne répond à aucune règle.

Il est souvent recommandé d’attendre deux à trois jours entre chaque nouvel aliment, ce qui est difficile à réaliser en pratique surtout lorsque les parents utilisent les petits pots du commerce. Une telle pratique n’a éventuellement d’intérêt que pour les aliments réputés allergisants (œuf, poisson, fruits à coque)». Pour ce qui est des quantités, elle a précisé que «Les quantités à administrer ne sont qu’indicatives et sont très variables selon l’appétit et les goûts de l’enfant. L’essentiel est que la répartition des nutriments soit correcte et que l’enfant ait une croissance staturopondérale régulière ».

Articles Liés

Laisser un commentaire