Actualités

Covid-19 : un vaccin  en spray nasal qui se veut adapté aux futurs variants

Des chercheurs français tentent de mettre au point un vaccin contre le Covid-19 administré par voie nasale. D’après eux, ça conférerait aux patients une « immunité muqueuse ».

En effet, les chercheurs de l’Université de Tours et de l’Inrae ont annoncé des résultats pour le développement d’un vaccin pour une  immunité muqueuse -dans le nez -. D’après les chiffres des autorités sanitaires au 12 septembre 2021, plus de 70% de la population française est entièrement vaccinée. Les professionnels de santé affirment que la vaccination seule ne sera pas suffisante pour stopper la pandémie de Covid-19, surtout avec l’apparition du variant Delta, qui est beaucoup plus contagieux, selon les dernières modélisations de l’Institut Pasteur.

Les chercheurs pensent qu’un nouveau vaccin, en spray nasal, pour une « immunité muqueuse » peut être bénéfique. Les chercheurs de l’Université de Tours et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et Nouzilly (Indre-et-Loire) misent sur cette nouvelle méthode, ont-ils annoncé le 9 du mois en cours.

Ce vaccin qui cible les muqueuses nasales, en revanche, empêcherait la contagion car il stopperait le virus directement “à la porte”, au stade initial de l’infection (le nez). Cela contrecarrerait totalement les plans du virus, qui ne pourrait plus aller se multiplier jusque dans les poumons de son hôte. Lors des essais précliniques de l’équipe BioMAP, les scientifiques ont testé cette contagiosité chez les hamsters : aucune charge virale n’aurait été détectée dans les poumons ni dans les cavités nasales, des résultats qui s’annonceraient donc très encourageants pour la suite.

Articles Liés

Laisser un commentaire