Santé

Les maladies hépatiques sont silencieuses : comment faire ?

Les maladies hépatiques sont souvent des pathologies sournoises, dont on ne s’en aperçoive pas jusqu’à un stade avancé de la maladie. C’est pourquoi, il est important d’effectuer un bilan hépatique au moins une fois par an, afin de dépister précocement une éventuelle affection au niveau de cet organe.
La cirrhose, la stéatose (graisse dans le foie), la tumeur du foie, ou la jaunisse sont des affections hépatiques asymptomatiques, qui peuvent toucher l’organisme à tout moment. Inspecter son foie, est donc impératif pour toute personne, mais plus précisément pour ceux qui consomment quotidiennement des médicaments pour s’assurer du bon fonctionnement du foie, qui est le principal acteur dans la pharmacocinétique des médicaments.

À ce sujet, le Professeur Didier Samuel, gastro-entérologue en France précise qu'”Il est conseillé lors d’un bilan de l’état général, de faire un dosage de la glycémie (à jeun), un ionogramme sanguin, une Numération formule sanguine, un bilan lipidique et un bilan hépatique”. En effet, le bilan hépatique consiste à doser la bilirubine totale et conjuguée, les transaminases (ALAT, ASAT), les enzymes de la cholestase nommées Gamma GT (GGT) et les phosphatases alcalines. Le docteur rajoute également qu'”Il n’est pas rare qu’une simple élévation modérée du taux des Gamma GT et des transaminases soient le reflet d’une hépatite chronique virale (B ou C), d’une stéatohépatite (NASH) voire parfois d’une maladie plus sévère au stade de fibrose avancée ou de cirrhose débutante.”

Articles Liés

Laisser un commentaire