PathologieSanté

Les facteurs causals des acouphènes

Les acouphènes ne représentent pas une maladie, mais c’est plutôt un symptôme généralement lié à une perte d’audition. En effet, les spécialistes ont émis une hypothèse qui explique ce bruit par un « signal fantôme » généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l’oreille interne. Une autre hypothèse, parle d’un dysfonctionnement du système auditif central. De plus, des facteurs génétiques peuvent être l’origine de ces acouphènes.

Ce symptôme, se manifeste à un âge très avancé suite à la perte progressive de l’audition liée au vieillissement ou une exposition excessive au bruit chez les adultes. Mais aussi, la prise à long terme d’un médicament endommageant les cellules de l’oreille interne, une blessure ou un traumatisme crânien, atteinte du muscle stapédien ou alors une obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen.

Cependant, certaines maladies ou certains troubles pourraient être à l’origine des acouphènes comme la maladie de Ménière, l’otospongiose, les infections de l’oreille ou des sinus, tumeurs cérébrales, ou autres maladies qui touchent vaisseaux sanguins.

Dès l’apparition des acouphènes, il faut consulter un médecin en urgence pour définir l’éthologie de ces bruits et la traitée adéquatement dans les plus brefs délais.

Articles Liés

Laisser un commentaire