Santé

Que sont réellement les huiles essentielles ?

L’huile essentielle (HE), appelée aussi essence est une composante de plus en plus utilisée dans les produit pharmaceutique, parapharmaceutique et cosmétiques, sans qu’elle ne soit bien connue par le consommateur.  

En effet, l’HE est un produit aromatique obtenu à partir d’une plante, fraîche. Toutes les parties de la plante peuvent être extraites, et cela à l’aide de différentes techniques. La plus courante est la distillation à la vapeur, hydrodistillation ou entraînement à la vapeur. La distillation sèche, est aussi utilisée pour les pétales et les écorces. Compte à l’extraction mécanique du péricarpe permet de récolter les essences d’agrumes.

La composition des HE, diffère en fonction de plusieurs paramètres tel que l’espèce, la partie de la plante, le biotope, la provenance, le fabricant… C’est pourquoi, il n’y a que les HE chémotypées dont les principaux composants sont vérifiés par chromatographie qui sont recommandés pour l’aromathérapie. Cependant, ces huiles représentent une substance très complexe composée de de 100 à 250 voire plus jusqu’à plus de 400 molécules.

Les spécialistes, affirment que les HE apportent des bienfaits immenses pour l’organisme, particulièrement pour soigner les plaies, lutter contre les infections et surtout pour soulager les maux de tête, les toux grasses et sèches, les troubles du sommeil et ceux respiratoires et digestif.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close