Santé

Le café causerait-il une arythmie cardiaque ?

Le café est principalement consommé à cause de son effet stimulant. Cependant, plusieurs personnes se plaignent de palpitations juste après la prise de café. La question tant posée par les spécialistes, est si réellement cette boisson affecte le rythme cardiaque ?.

Pour y répondre, des chercheurs ont mené une étude récemment publiée dans  la revue « JAMA Internal Medicine », qui affirme que chez la majorité, il n’y avait pas de relation entre la survenue des arythmies cardiaques et la prise de café. En effet, l’étude a randomisé 386 000 individus, afin d’évaluer si la caféine provoquait vraiment l’accélération du rythme cardiaque ou bien un battement anormal du cœur. 17 000 des participants, ont contracté un problème de rythme cardiaque au cours d’un suivi moyen de 4,5 ans. Un des co-auteurs, Dr Gregory Marcus de l’Université de Californie à San Francisco, a déclaré : « nous ne voyons aucune preuve de cette recommandation générale d’éviter le café ». Il rajoute également qu’ « Il pourrait y avoir des individus pour lesquels la caféine est un déclencheur, mais je pense que les preuves sont plus en plus nombreuses pour dire que ces cas sont en fait assez rares. ». De plus, il a été découvert que la tasse de café en plus durant la journée pourrait réduire le risque d’arythmie d’environ 3% en moyenne.

N’empêche que, les chercheurs ont déclaré qu’ils n’étaient probablement pas  pleinement conscients des mécanismes qui peuvent être pertinents pour la relation entre la caféine et la santé cardiaque. Ce qui encourage d’expérimenter davantage l’impact du café sur le cœur. Cependant, les effets qui suivent la prise du café sont engendrés suite un processus indirecte, en fonction de l’organisme. Ce point doit également être plus étudié afin d’y trouver des explications.

Articles Liés

Laisser un commentaire