AlimentsSanté

Les aliments fermentés protégeraient l’organisme

Atteindre un état d’équilibre du microbiote intestinal, est réalisable grâce à l’effet des aliments sur ce compartiment du corps.

En effet, un bon macrobiote intestinal diversifié en matière de bactéries, permet de lutter contre plusieurs maladies. Pour maintenir une bonne composition de cette flore, il est impératif d’ingérer des aliments issus d’une fermentation. Pour confirmer cette hypothèse, les scientifiques ont réalisé une étude publiée dans la revue CELL, qui a randomisé 36 adultes divisés en deux groupes et surveillés pendant 10 semaines. Le premier groupe était essentiellement alimenté par des fibres (fruits, légumes, céréales…) et le deuxième par des laitages ainsi que d’autres aliments résultants d’une fermentation.

Les examens ont révélés une diversité de la flore plus intéressante au sein du deuxième groupe. L’alimentation de ce groupe basée principalement sur les aliments qui découlent de la fermentation, a fait baisser significativement les protéines inflammatoires responsables de maladies tel que le diabète de types 2 ou encore de la polyarthrite rhumatoïde. Pour ce qui est du premier groupe, leur système immunitaire n’a pas rencontrait de renforcement, mais leur corps assimilait moins de glucides. Suite à cette observation, les spécialistes ont déduit que le régime riche en fibres et relativement associé à une baisse de mortalité à long terme.

Cette recherche a donc menée les auteurs, à conclure que le régime riche en aliments fermentés sur une longue durée, aide à combattre plusieurs pathologie notamment le diabète, le cancer, l’obésité….

Articles Liés

Laisser un commentaire