Santé

Jaunisse du nouveau-né en quoi est-elle différente ?

La jaunisse du nouveau-né, également appelée ictère physiologique, est souvent due à une immaturité temporaire du foie. Cela provoque une accumulation excessive de bilirubine dans le sang, qui colore en jaune la peau et les muqueuses du nourrisson. En effet, normalement, les globules rouges sont constamment produits et vivent environ 120 jours, puis sont détruits dans la rate, libérant de la bilirubine libre. Cette bilirubine est ensuite transformée dans le foie en bilirubine conjuguée, qui est un composant de la bile et donne la couleur aux selles et aux urines.

Cependant, chez les nouveau-nés, une augmentation du nombre de globules rouges combinée à une immaturité hépatique peut entraîner une surproduction de bilirubine, dépassant la capacité du foie à la métaboliser. Ce qui conduit à une jaunisse, fréquente chez les bébés, en particulier les prématurés. Bien que la jaunisse disparaît généralement spontanément en quelques jours, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé en cas de persistance ou d’aggravation. En effet, la jaunisse peut également signaler la présence d’une condition médicale, potentiellement sérieuse, chez le nourrisson.

Ainsi, la jaunisse du nouveau-né apparaît seulement 24 à 48 heures après la naissance. L’enfant présente une coloration jaune, mais il ne montre aucun autre signe anormal. Lorsqu’on palpe le foie, sa taille est normale, et la rate n’a pas augmenté de volume. Les selles et les urines conservent leur couleur normale. Ce type d’ictère physiologique tend à disparaître en général en moins de 3 semaines. Cependant, il peut être exacerbé dans certaines situations, notamment en cas d’anoxie, d’acidose, de résorption d’hématomes, d’hypoglycémie, d’administration de certains médicaments, entre autres circonstances.

Articles Liés