Santé

Faim et menstruations, quel est le lien ?

Étrangement, avant l’arrivée des règles, une sensation de tristesse et de faim est brusquement ressentie. Cela est dû principalement, à cause du bouleversement hormonal qui survient en cette période. Ce phénomène est appelé syndrome prémenstruel (SPM).

En effet, ces jours sont qualifiés par une baisse du taux de progestérone et d’œstrogène. En temps normal, la progestérone à un effet diurétique en occupant les récepteurs de l’aldostérone, en plus d’une action anxiolytique et sédative. Cela est réalisable suite à une action de l’hormone sur les récepteurs GABA, après sa transformation en allopregnanolone définie tel un neurostéroïde. Ce qui explique la rétention d’eau et l’irritabilité occasionnée.

En ce qui concerne le rôle de la baisse de l’œstrogène dans le SPM, c’est l’induction de l’humeur dépressive. Car cette hormone, a une action sur la synthèse de la sérotonine ; hormone responsable de la bonne humeur et du moral. Cette dernière est secrétée suite à un effet combiné d’œstrogène et de tryptophane, provoquant ainsi l’envie de consommer du sucré. Métaboliquement parlant, sa consommation favorise l’augmentation de production de la sérotonine ainsi qu’une baisse de production de dopamine et de noradrénaline qui sont spécialement combinées au stress. A ce sujet, le Dr Patrick Lemoine psychiatre et docteur en neurosciences, actuellement directeur médical international de la division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea à Paris, explique : « Les mécanismes sont parfaitement connus : quand le taux de sucre augmente dans le sang, l’insuline est libérée pour corriger ce pic. Or, elle favorise l’entrée de tryptophane dans le cerveau, un acide aminé qui participe à la synthèse de la sérotonine, et elle réduit le passage d’un autre acide aminé, la tyrosine, précurseur de la dopamine et de la noradrénaline ».

Pour cela, durant la période prémenstruel il est important d’ingérer des aliments riches en tryptophane, en oméga 3, en vitamines, en magnésium…, tels les jus de fruits, les céréales, le poulet, le poisson et les soupes de légumes.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close