Evènement

17ème Cours International du diabète et FRCV à Sétif

Respectant les mesures sanitaires liées à la pandémie du Coronavirus, les 17ème    Cours International du diabète et des Facteurs de Risque Cardio-Vasculaire (FRCV) destinés aux médecins généralistes, qui se tiennent  pendant cinq jours consécutifs, du 20 au 25 mai, à Sétif.  Une centaine de médecins ont  pris part à cet évènement au niveau de l’Institut National Supérieur de la Formation Paramédicale de la capitale des Haux-Plateau, où plusieurs thèmes ont été traités sur le diabète, ses complications et sa prise en charge. 

La formation visant l’amélioration et l’uniformisation de la prise en charge du diabétique, ainsi que l’actualisation des connaissances sur le diabète et ses complications, dont l’encadrement est assuré par des professeurs, des médecins spécialistes en médecine interne, pédiatrie, pneumo-phtisiologie, néphrologie, anesthésie-réanimation de nombreux centres hospitalo-universitaires du pays, et aussi par des experts français. Les différentes communications et worshop  sont en rapport avec le diabète, son actualité, ses relations avec les autres pathologies et ses complications, présentées par des professeurs, à titre d’exemple, le Pr Ryad Malek, Pr Yacine Kitouni, Pr Ahmed Lachehab, Pr Fatima Zohra Mekidech et le Professeur Chakour.

Aux programme de ces cours, des ateliers pratiques sont mis en place, ils portent sur le diagnostic du diabète, sa classification, l’auto-surveillance, le suivi des complications, les examens chez le diabétique, le bilan infectieux, le diagnostic et le suivi du diabète gestationnel, la prévention des lésions du pied diabétique. Les facteurs de risque, la conduite pratique devant un diabétique déséquilibré, sont les autres points abordés en ateliers, espace devant permettre au médecin généraliste de mettre en pratique les nouvelles connaissances.

Articles Liés

Laisser un commentaire