Santé

Ce tic pourrait causer une arthrose !

Faire craquer ses articulations et particulièrement celles des doigts, constitue un réel plaisir, mais cela n’est pas sans conséquence. En effet, lors de son interview avec « Le journal des femmes », le professeur Aleth Perdriger, rhumatologue français a précisé que « Faire craquer ses doigts peut procurer un certain soulagement, mais ce geste ne présente aucun avantage sur le plan médical ».

Le professeur, a rajouté que « Quand on fait craquer ses doigts, on modifie la pression à l’intérieur de l’articulation, ce qui crée de petites bulles et va entraîner un bruit. En soi, ce n’est pas grave, car ce ne sont pas les os qui craquent ni le cartilage qui s’abîme, mais à force de tirer sur ses doigts et de manipuler son articulation, on la traumatise. Le problème, c’est que l’on va malmener nos articulations qui doivent tenir longtemps en leur faisant faire un effort qui n’a pas lieu d’être, c’est un traumatisme inutile ».

Pour les questionnements sur l’éventuelle installation d’une arthrose, Pr Aleth a indiqué que “Plusieurs études semblent montrer que faire craquer régulièrement ses articulations n’entraîne pas de risque d’arthrose ou de toute autre pathologie articulaire. Elles manquent cependant de puissance et il est difficile de se prononcer vraiment sur ce sujet ».

Cependant, se craquer les doigts n’est rien d’autre qu’un tic qu’on peut supprimer en utilisent une balle anti-stress ou bien en pratiquant une activité relaxante telle que le yoga.

Articles Liés